L’égalité ne se décrète pas, elle se construit, avec méthode, avec volonté, et surtout grâce à des coalitions d’acteurs engagés. Retour sur un dîner d’exception dédié à l’égalité entrepreneuriale.
Lundi 3 mars, à l’initiative conjointe de NEMOW Lab et de la sénatrice Dominique Vérien, Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité des Chances entre les Hommes et les Femmes du Sénat, et en partenariat avec l’Institut Choiseul, 85 personnalités du monde économique, institutionnel et associatif se sont retrouvées au Palais du Luxembourg pour un dîner engagé en faveur de l’égalité entrepreneuriale.
Un moment fort, à la fois convivial et porteur de sens, où les échanges furent denses, les idées nombreuses, et les alliances renforcées autour d’un objectif partagé : permettre à toutes et tous d’entreprendre avec les mêmes chances, les mêmes ressources, et les mêmes droits.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, qui a rappelé avec justesse : « Les femmes ont toutes les raisons d’entreprendre et les talents pour réussir. À nous de lever les derniers freins pour que l’ambition et l’audace puissent s’exprimer pleinement. »
Ce dîner s’inscrit dans une dynamique plus large et a brillamment ouvert la semaine du Women Entrepreneurship Summit (WES), qui se tiendra deux jours plus tard, le 6 mars à l’UNESCO.