30% des Français vivent dans les grandes métropoles et portent l'intégralité du sens...
Certaines régions concentrent les dispositifs, les financements et la visibilité médiatique, tandis que d’autres, rurales, périurbaines, ultramarines voient émerger une économie d’initiative qui échappe encore aux radars.
Or, comprendre cette carte invisible du pouvoir économique, c’est poser une question centrale :
Où se fabrique réellement la puissance économique française et à quelles conditions les femmes y participent-elles pleinement ?
Les freins structurels, géographiques, sociaux, symboliques, nourrissent une carte invisible de ce pouvoir économique, où la volonté d’entreprendre se heurte souvent à la rareté des leviers.
Jeudi 11 décembre, nous avons eu le plaisir de réunir lors d'un petit-déjeuner au Palais du Luxembourg, des dirigeants, parlementaires, chercheurs et entrepreneurs autour de cette question essentielle.
L’occasion pour : Salomé Berlioux - Rura et Victor Delage - Institut Terram de présenter leur dernière étude commune : Ce que vivent (vraiment) les femmes rurales,
d’écouter le parcours de Marion Ajaguin fondatrice de Gekkko, créée à l’ile de la Réunion, d’échanger avec Dorothée Clouzot, directrice de l’investissement immobilier de la Banque des Territoires, autour des initiatives du Groupe Caisse des Dépôts pour tenter de répondre aux défis évoqués.
Un grand merci à Brigitte Devésa sénatrice du Département des Bouches-du-Rhône de nous avoir accueillis à cette occasion ainsi qu’à Mesdames les sénatrice et députée Dominique Vérien et Véronique Riotton pour leur présence.
Alors oui l’égalité économique progresse, les femmes entrepreneures en France sont aujourd’hui plus nombreuses, plus résilientes.
On s’en réjouit.
Mais leur capacité à entreprendre dépend encore trop de leur code postal et de leur milieu social.
La République doit être présente partout parce que la France n’est forte que lorsqu’elle reconnait tous ses talents !